Présentation Jérôme Hardy

  • Jérôme Hardy
    Jérôme Hardy

    le 27/08/2020 à 15:41 Citer ce message

    Je suis Jérôme Hardy, membre des trompes de chasse du château de Dampierre en Yvelines depuis 2010. Mon père était sonneur au cercle des trompes de chasse du Vol-ce-l’Est de Saint-Ouen sous Bailly près de DIEPPE (76) entre 1957 et 1970 avec entre autre Rémi, Jean-Claude et Gilbert EVRARD.
    Affecté sur la garnison de Versailles à l’été 1995, j’en ai profité pour évoquer avec mon père mon projet de me mettre sérieusement à la trompe de chasse. Sans attendre, il prit contact avec son ami Jean-Claude EVRARD qui lui conseilla de me mettre en relation avec son frère Rémi. Ce que je fis dans la foulée. Notre première rencontre se fera en l’église de Bonnelles alors que l’ATIF enregistre un nouveau CD.
    A partir de ce moment, je me suis rendu assidument pendant 3 ans à l’orangeraie du château de Dampierre pour recevoir les fondamentaux de la trompe de chasse. Cette période me permettra de faire quelques stages, celui de Bonnelles en particulier. Mes premiers moniteurs furent Flavien Bérenger, Pascal Bouclet, Daniel Bonsignes, Roch de Cathelineau et Dominique Poidevin.
    En 1998, j’intègre une école d’officier à Saint-Cyr Coëtquidan. Après ma reprise d’équitation du jeudi, j’allais me perfectionner avec Christian Boulay qui m’apprenait à notre première rencontre qu’il avait sonné au cercle Dampierre et au Vol-ce-l’Est avec mon père. Drôle de coïncidence….
    A ma sortie d’école, je fus affecté en Bourgogne pendant 9 ans et l’occasion fut donnée de constituer un groupe qui deviendra en 2002 le débuché de Rully. C’est à ce moment que je prends le temps de suivre les laisser-courre des équipages de vénerie locaux tels que Vens et Venaille de Jean-Victor Iseux, Neubourg d’Hervé de Boisset…En 2000, j’ai un premier contact avec une figure régionale de la trompe, de la vénerie du lièvre et des activités rabelaisiennes, Marcel Enfer qui m’associera ponctuellement et avec gentillesse à quelques vineux rendez-vous.
    A partir de ce moment, les stages et les sorties s’enchainent. Le stage d’Autun fut pour moi l’occasion d’obtenir mon brevet de sonneur classé et de côtoyer les grands de la trompe tels que Pierre Dornez, Maurice Hermet, Eric Ribot, Laurent Moulin, Bernard Bertrand. Pendant ces neuf années, il m’arrivait de revenir en Normandie pour suivre le fameux stage des Grandes-Ventes organisé par le charismatique William Horlaville en lisière de la Forêt d’EAWY. J’ai un souvenir impérissable de son parcours du sonneur (calva et biscuit) et des concours de fin de stage.
    En 2000, à l’occasion de mon stage d’officier mécanicien aux écoles de Bourges, j’ai suivi les répétitions de Guy Gasnier à Asnière-les-Bourges et une du second du Rallye Vouzeron celle du fameux Guy Brousseau.
    En 2007, je suis affecté sur la garnison de Sarrebourg où la tradition cynégétique est plutôt tournée vers la poussée silencieuse et aux sonneries du cor alsacien. Toutefois, j’ai pu me mettre en relation avec un sonneur de trompe Jacques Leloup, normand d’origine et ancien sous-officier de cavalerie reconverti comme agent technique de l’ONF sur l’antenne de Walcheid. L’occasion me sera donnée de sonner occasionnellement avec les trompes du Bien-aller du Sous-Bois de Yutz avec Olivier Dorveaux. Pendant trois ans, il me fut également permis de sonner avec le débuché de Bourgogne et les échos du Lyonnais à l’occasion des messes de Saint Hubert, de Saint Vincent et pour quelques chapitres du Clos de Vougeot.
    2010 verra mon retour sur la garnison de Versailles et mon arrivée tant attendue aux TCD. Pendant 7 ans, je poursuis mon apprentissage de sonneur (stages Vendôme, Samoëns, La Vallée Bleue..) passant de la seconde au chant pour préparer les concours et en particulier la 3ème catégorie que j’obtiens à La Motte Beuvron en 2017. Je profiterais d’un second passage aux écoles de Bourges pour suivre les répétions de Michel Ligonie à Vasselay que je tiens à remercier pour son accueil amical.
    Ma mutation en 2017 me rapprochera de Fontainebleau et des Echos de Franchard dont le directeur n’est autre que le brillant Pierre-Marc Malhet qui m’accueillera avec son groupe de manière la plus chaleureuse qu’il puisse être. Je continue ma quête d’excellence, d’aventures humaines et des belles rencontres cynégétiques.
    Ma fanfare est la « Hardy Viking » écrite en 2020 par mon Maître et Ami Rémi Evrard.

Répondre à ce message